Et si vous allumiez la radio ?


Se raconter. Raconter sa vie… Exercice facile ? Ça intéresse qui ? Au fond, qu’à-t-on fait d’aussi exceptionnel pour qu’on vous demande de venir le raconter à la radio ? Même si c’est pour la journée internationale des droits des femmes et que vous y êtes à fond sur le sujet ?


On dit « oui » d’abord, parce que l’égo a toujours tendance à vouloir prendre la parole en premier sans aucune consultation préalable avec la raison. Excitée et amusée.


Not a big deal*, on se dit, avec ce ton détaché de la (fausse ?) modestie, « ce n’est pas non plus pour le journal de TF1 de 20h. »


Puis, tu relativises de suite le côté "femme exceptionnelle" de l'affiche, parce que s’il n’y avait que des gens exceptionnels à la radio/télé il ne resterait plus grand monde sur les ondes. Et pourtant, certains, qu'est-ce qu'ils polluent ma Lulu ! (je m’égare).


*pas grande chose


Tu envoies le message aux gosses pour leur dire d'écouter leur mère (qui n’écouteront certainement pas parce que « la radio, c’est quoi ? » ou « comment fais-tu pour trouver cette fréquence ? Il y a une appli pour ça ? » et puis, ta vie et ton oeuvre ils la connaissent (subissent ?) depuis le cordon ombilical déjà.


A quelques copains tu écris aussi, et là tu as de la chance d'avoir une amie comme Anne Bichon, photographe et merveilleuse artiste authentique qui te rappelle que :

« Tu devrais communiquer là-dessus »


Tu rigoles :

« Heu, qui va vouloir écouter pendant 4 heures (durée de l’émission) des femmes raconter leurs parcours ?? »


« Moi, j’ai très envie d’écouter ton parcours. Et je suis certaine que dans ton entourage il y en a d'autres que ça pourrait intéresser. » me dit-elle (et bien d’autres choses que je ne raconterai pas ici).


La question taraude « qui aurait envie d’écouter les femmes méconnues

raconter leurs vies à la radio ? »


Le mari rigole :

« Les femmes ! »


Hey, chou, derrière ta remarque macho machiste, il y a une vérité (fais gaffe si tu continues, je vais lancer un hashtag, ça marche plutôt bien ces derniers temps !


Et cette (semi) vérité tombe plutôt bien : cette émission a été lancée à l’initiative et à l'engagement intense et sincère de José Pierre de Sousa, à l'origine de l’Association « Plus rose la vie » dans le 77 (région de IDF après le périph, si, si, y a des gens qui vivent ici).


L'association s'adresse aux femmes pour les sensibiliser sur le cancer du sein à travers toute une panoplie d’actions de prévention et aussi pour aider à supporter le quotidien de toutes celles qui se battent contre cette s…ie de m….e de maladie. Ok, je m’emporte un peu. Mais pas tant que ça.


Un grand merci à Cécile Descombes de m’avoir invité à partager l’antenne en ta compagnie, ma voisine de Marne la Vallée et modiste dont le chapeau a gagné (entre autres) le très prestigieux Prix de Mademoiselle Diane/Longines à Chantilly en juin 2019.

« SAVIEZ-VOUS ? »

La différence entre "modiste" et "chapelière" ?


La chapelière réalise des chapeaux en une seule pièce sur des formes en bois ou en aluminium, par l’assemblage de tresses sur des machines chaînette, ou par l’assemblage des pièces de tissu sur des piqueuses plates.



La modiste est une créatrice de chapeaux et d’accessoires de tête (ville et spectacle). Elle maîtrise toutes les techniques du métier : fabrication à partir de moules, de supports divers ou à main levée.

Je vous donne rendez-vous demain, lundi 8 mars 2021
à partir de 19H sur la fréquence 107.9 RMV

ou sur Twitch TV* pour le direct en vidéo


Cette tribune donnée aux femmes cohabitera dans une mixité joyeuse entre les invitées féminines, l’animateur José Pierre De Sousa et l’invité culinaire, le Chef David Martin.


Pour la prochaine fois, on se souviendra que les postes aussi prestigieux sont également occupés par les femmes Cheffe talentueuses et à qui on pourra confier ce même rôle.


Histoire de lutter contre la même transparence professionnelle que celle que subissent des femmes photographes, peintres, réalisatrices etc etc.


A ce propos, l'ancien article écrit ici :

https://www.janacallmej.com/post/lettre-ouverte-à-la-presse


A demain soir

Bises de la banquise💋