F.A.Q

QUEL EST L'INTÉRÊT D'UNE PHOTO D'ART EN ÉDITION LIMITÉE ?

Pour être reconnue en tant qu'œuvre d'art, une photographie, du fait de sa nature « reproductible », doit être tirée dans une limite de 30 tirages. Au-delà de ce nombre elle perd toute notion de photo d'art. C'est pour cela que nous limitons le nombre de tirages pour chacune des photographies d'art mise en vente sur le site à 25 exemplaires, afin de vous garantir l'achat d'une véritable œuvre photographique d'art.

 

Les cinq derniers tirages étant réservés pour les tirages exceptionnels, n’hésitez-pas à nous contacter.

 

À QUOI SERT UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ ?

Chaque photo d'art en édition limitée vendue sur le site est livrée avec un certificat d'authenticité signé par Jana Call me J. Cela vous garantit l'achat d'une véritable photographie d'art, car faisant partie d'une édition limitée. Ce certificat reprend toutes les informations vous garantissant que la photo d'art est bien de son auteure, ainsi que le nombre de tirages qui en a été fait.

 

SUR QUEL PAPIER LES PHOTOGRAPHIE D'ART SONT-ELLES RÉALISÉES et en QUEL FORMAT ?

Selon le sujet de la photo, Jana Call me J adapte le format et le support pour ses photos d'art en édition limitée. Si vous désirez un format supérieur à celui proposé, ou si vous désirez un autre support d’impression, n’hésitez pas à nous en faire la demande. Nous serons heureux d'y satisfaire sous réserve que la photographie d'art sélectionnée soit éligible à des tirages plus conséquents et le format /support souhaité ne dénature pas l’œuvre telle qu’elle a été imaginée par son auteure. 


Les papiers Fine Art sont des papiers haut de gamme, dont la feuille en cellulose est traitée sans acide. La couche d'enduction est, elle, essentiellement constituée de composants minéraux. Leur tenue dans le temps est excellente, et ces papiers Fine Art ont chacun un grain et une main qui leur donnent toutes leurs personnalités.

Les papiers Fine-Art sélectionnés parmi la gamme de papier d'art Hahnemühle et NEGPAPER :

  • RAG+ MATT 310 g
    Ce papier Fine Art est très mat, proche d'une feuille de papier dessin ou aquarelle. Vos couleurs auront un magnifique velouté – attention cependant à éviter les rayures...

  • RAG+ PEARL 310 g
    Ce papier Fine Art perlé : large Gamut, profondeur des noirs, surface satinée... Très proche des indétrônables papiers barytés argentiques, ce qui explique que leurs aspects de surface soient si semblables. A noter que ce cette variante Rag est très chaude, presque crème.

  • Rag 308 g
    Ce papier Fine Art est très mat, proche d'une feuille de papier dessin ou aquarelle. Vos couleurs auront un magnifique velouté – attention cependant à éviter les rayures...

  • Rag Bright White 310 g
    Comme le précédent, ce papier est très mat. Il est plus blanc et légèrement moins texturé.

  • William Turner 310 g
    Le Fine Art William Turner est un papier très chaud, à la texture granuleuse très prononcée. Il est idéal pour les reproductions de dessin ou pour des images pictorialistes...

  • Fine Art Pearl 285 g
    Blanc et satiné, avec un large Gamut, c'est un papier idéal pour les images colorées ou bien contrastées.

  • Photo RAG Baryta 315 g
    La Rolls des Fine Art : large Gamut, profondeur des noirs, surface satinée... La couche d'enduction de ce papier contient du sulfate de baryum, comme dans les indétrônables papiers barytés argentiques, ce qui explique que leurs aspects de surface soient si semblables. A noter que ce cette variante Rag est très chaude, presque crème.

  • Fine Art Baryta 325 g
    Comme le précédent, mais avec un grain légèrement plus prononcé et – surtout – une blancheur parfaite.

 

COMMENT LES PHOTOS D'ART SONT-ELLES EMBALLÉES ?

En fonction de la finition d'art choisie, nous avons une gamme d'emballage qui permet d'apporter aux photos en édition limitée une protection adaptée. Les tirages d'art sans finition sont livrés en tube, celui-ci apportant une protection maximum. Les photographies d'art encadrées et contrecollées sont enveloppées dans du papier bulle et protégées aux quatre coins par des renforts, puis emballées dans un carton renforcé. Enfin, des caisses en bois pourront être utilisées pour les commandes importantes ou des demandes spécifiques de votre part.

 

QUEL EST LE MOYEN DE TRANSPORT UTILISÉ ?

Cela dépend de votre commande. Nous sélectionnons toujours le plus approprié parmi les prestataires suivants : UPS, TNT, DHL ou transporteurs privés. Afin que votre photo d'art en édition limitée soit livrée dans les meilleures conditions.

 

QUEL EST LE MONTANT DE LA TVA ?

La vente d'une œuvre originale par l'auteur ou ses ayants droit sont taxées à 5,5%.

 

Est considérée comme l’œuvre originale « Photographie prise et tirée par l'artiste, ou sous son contrôle, signée et numérotée dans la limite de 30 exemplaires, tous formats et supports confondus, dont l'auteur est vivant. » (source Service Public.fr du 01 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre))

La TVA sur la livraison est, elle, au taux habituel de 20% ; lorsqu’elle s’applique.

Capture d’écran 2021-08-21 à 17.34.04.png

SAVIEZ-VOUS ?

Les œuvres d’art ne sont pas soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). 

 

Investir dans l'art pour payer moins d'impôt

 

L'art reste une valeur refuge souvent négligée. Véritable niche fiscale des entreprises, la défiscalisation par l'art n'en est pas moins un placement intéressant, même pour les foyers moyennement aisés : ils peuvent faire jouer l'avantage fiscal sur la plus-value lors d’une vente, d’un héritage ou d’une transmission. Ce placement, moins connus des français maximise les économies d’impôts tout en apportant un réel plaisir pour embellir un intérieur et valoriser son patrimoine.  Mais ce n'est pas tout, les objets de collection et créations originales que vous acquérez peuvent servir de moyens de paiement pour les impôts comme l'IFI ou les droits de succession. Un mode de transaction rendu possible grâce à la Loi Malraux.

Par "œuvres d’art", on entend certes les peintures mais aussi les photographies d'art.

Jana garantit l’unicité de ses œuvres. La signature manuscrite de l’artiste apposée au dos de chaque édition limitée prouve que l’œuvre est un original. Le certificat d’édition fourni en outre des informations relatives au format, à la datation, au tirage et au numéro de série. 

Galerie d'Art