• Jana Call me J

Bats mon coeur

Vous êtes certainement en train d’enrouler les dernières boucles de bolduc sur les jolis paquets cadeaux, sourire aux lèvres, en pensant à la joie de celui qui va avoir la joyeuse surprise d’ouvrir ce paquet contenant tout votre amour.



Me permettrez-vous de vous interrompre juste quelques instants pour vous raconter une histoire de Noël ? Lèveriez-vous vos yeux des papiers dorés et de la pendule menaçant un retard dans votre agenda millimétré, juste un moment ? M’accorderiez-vous quelques minutes de votre temps pour entendre battre mon cœur ? Entendre battre les petits cœurs des Elfes, ces drôles de petits guerriers qui feront battre le vôtre.


A Noël, on se doit d’être encore plus juste et bon. L’esprit de Noël, attribué à Charles Dickens, et à son célèbre « Christmas Carol ». Dans ce texte, l’esprit de Noël est un mélange de charité, de bonheur familial, d’harmonie sociale, de partage, de solidarité…

Qu’elle soit aujourd’hui associée à Saint Nicolas, au Père Noël ou aux Rois Mages, la tradition d’échanger des cadeaux en fin d’année trouve ses origines bien avant notre ère. Ainsi, on retrouve déjà cette coutume dans la Rome antique, lors des Saturnales, ces grandes réjouissances dédiées au Dieu Saturne et à la liberté. La tradition des cadeaux de Noël a donc une très longue et très vieille histoire.


Pour partager ce parfum de l’esprit de Noël, par sa phrase « Donner, partager, transmettre » la généreuse Dame des Fleurs de la poésie florale du Ritz Paris, Anne Vitchen, lui redonne tout son sens.


Surtout lorsqu’entourée de son équipe, elle réussit avec amour et tendresse en un tour de magie, d’offrir joie et beauté le temps d’un instant aux enfants malades de l’Association

« Imagine For Margo – Children without cancer », en organisant un goûter et un atelier floral dans les sublimes salons du Ritz Paris, qui nous a accueilli coeur et bras ouverts dans son abondance et sa bienveillance légendaire.

Bats mon cœur
Père Noël du Ritz Paris avec Anne Vitchen, décoratrice florale de l'Hôtel Ritz

On se réjouit de regarder avec leurs yeux émerveillés les décorations de Noël, par milliers, des guirlandes, des rubans dorés et des jouets en bois qu’on s’amuse à accrocher sur les petits sapins à rapporter à la maison, tout en plongeant ses petits doigts dans les délicieux desserts du Chef Pâtissier du Ritz, François Perret, irrésistibles même pour un tout petit, petit appétit.

Bats mon cœur

On joue et on s’oublie, se laissant chouchouter par tout le personnel de l’hôtel, venus nombreux. Avec les parents on remplit sa hotte de souvenirs et de larges sourires devant les sapins gigantesques sortis tout droit du pays du Père Noël. Un peu de répit pour ces petits guerriers.

Bats mon cœur

Pour que l’espoir et la vie gagnent, soyons présents.

Nous étions tous bénévoles, vous pourrez aussi faire quelque chose, certainement, à votre façon, pour continuer à aider les bénévoles de cette association dans leur formidable engagement.


Offrir du temps, connecter à votre réseau, proposer des évènements comme celui-là pour rendre le quotidien de ces bouts de chou et leurs proches moins gris. Ou en faisant un don. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’association : (cliquez sur l'article) :


Pour que Noël continue d'écrire des milliers de jolies histoires, GO, FIGHT, WIN* !!!

Imagine for Margo - Children without Cancer est une association reconnue d'intérêt général qui lutte contre le cancer des enfants :

- En finançant la recherche européenne pour trouver des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces contre le cancer des enfants.

- En mobilisant les pouvoirs publics en France et en Europe.

- En sensibilisant au cancer des enfants.

- En améliorant le bien-être des enfants à l’hôpital

Merci pour votre envoi !