• Jana Call me J

Allumez l'Étoile du Berger

pour nous, brebis égarées

Vous l'avez remarqué, vous aussi, cette longue absence ?


Mes mots ne voulaient plus faire leur boulot !

Un comble : mes mots se sont auto-confinés.


Plus le temps passait, moins ils osaient, et plus ceux des autres ils lisaient, plus ils se censuraient. Plus les tribunes (im)populaires s’intronisaient, nombreuses, plus elles rendaient mes pensées silencieuses.


A quoi correspond vraiment le syndrome de la page blanche ?


Aux pensées confuses ?

A la démission des Muses ?

(parties en vacances dans le Vaucluse ? C’est sûr qu’elles s’amusent)

Callioppe* Polymnie** et Thalie*** en bonnes copines, les terriens ont quitté, par tant de tribunes se sentant étouffées.


Quelle ne fut ma surprise (en Croatie, pas dans le Vaucluse) d’entendre parmi tous ces mots retenus, l’inspirante voix de la Muse Uranie, illuminant mes yeux, d’azur toute vêtue, couronnée d’étoiles, la Muse de l’astronomie et de l’astrologie.


Merci Uranie, pour ces instants suspendus dans tes constellations qui font du bien ; mes semblables et moi-même ne ressemblons aujourd’hui hélas, plus à rien.


Muses inspirant *l’éloquence, **la poésie lyrique ***la comédie



La forme de la Muse Uranie nue tenant la Lune est crée par les nuages


Les seules beautés où la délicatesse de mon âme s’est reconnue par ces temps inquiétants, sont des empreintes des étoiles, des Pléiades aux cycles infinis de la Lune, mon amie nocturne.


Loin, très loin, envolez-moi à l’Aphélie*, à l’apogée des galaxies invisibles à l’œil nu, loin des dégâts et débats de mes semblables qui me costument en Nikita des bitumes.

Plus que jamais, qu’est-ce qu’elle est belle, la Lune !


*L’aphélie est le point de la trajectoire d'un objet céleste en orbite héliocentrique qui est le plus éloigné du Soleil

(voyez-vous le lapin de profil regardant vers la gauche de la photo ?)


L’habit fait le moine. Si, vraiment. On adopte le costume que l’on porte. Serait-ce pour ça que le monde extérieur m’insupporte ?

Cette société et sa cohorte.


La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison. On en parle ?

Oh, non, surtout pas, pas besoin d’une tribune de plus, ici on n’en parlera pas.


Ici, on s’apprécie et on accroche nos cils sur les satellites qu’on prend pour des étoiles, des vessies pour des lanternes, c’est si bon quand l’illusion nous berne, citoyenne.


La vie terrestre paraît moins chienne. 

(voyez-vous le corps d'humain crée par les nuages sous la tête de la Lune ?)



"Par la fenêtre 1 3 4 6 France, juillet 2021 2,5 : "Brume au dessus de l'Adriatique" juin 2021 @JanacalmeJ // Oeuvres non retouchées // Surimpression Nikon D850 photos 1,3,4,6


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le 23 avril 2021, l'astronaute français Thomas Pesquet (premier Commandant de bord français de la Station Spatiale) est parti dans l'espace pour une mission de 6 mois, la mission #Alpha. Objectif : entretenir la station spatiale internationale et mener plus d'une centaine d'expériences en micropesanteur. La mission Alpha est une mission spatiale habitée de l'Agence spatiale européenne dans la Station spatiale internationale (#ISS) dans le cadre des expédition 64 et expédition 65 (pour Thomas Pesquet).


Sur cette photo, j’étais dans le jardin de ma maison en Croatie, sur l’île de Korčula, et en pose longue, j’ai pu capturer le mouvement de la Station Spatiale. Si vous aussi, avez envie de voir la Station Spatiale traverser votre ciel, vous trouverez sur le lien de la Nasa les heures de passage. Vous pourrez même souscrire pour recevoir l’alerte par email (site en anglais)https://spotthestation.nasa.gov/home.cfm


"Almost Nasa Almost Moon" juin 2021 @JanaCallmeJ // Oeuvre non retouchée

J'ai mis une feuille de plastique découpée devant l'objectif pour créer l'effet "lune"


Passage de l'ISS au dessus de la mer Adriatique, sur la côte croate, en juin 2021 @JanaCallmeJ (photo de gauche) et Prise de vue pour Dolce Gabbana par @JanaCallmeJ en mai 2021 inspirée par l'ISS et la Mission Alpha

Les tâches noires sur la Lune représentent les mers de Lune : Mer de la Tranquillité, la Mer de la Sérénité (les plus grandes visibles ci-dessus)


Vous ne pourrez pas confondre la Station Spatiale avec d’autres objets célestes, c’est un (plus ou moins gros) point banc qui ne clignote pas, sa lumière est très blanche (pas de couleurs, contrairement aux avions) et le point avance très rapidement.


Un spectacle haut en émotions, à savoir qu’à l’intérieur de ce petit point blanc qui traverse l’orbite "outre Thomas, l'équipage comprend les astronautes de la NASA Shane Kimbrough, qui se trouvait à bord de la Station lors de la mission Proxima de Thomas, et Megan McArthur, qui sera la pilote du Dragon, ainsi que l'astronaute de la JAXA Akihiko Hoshide." Mais aussi l'Américain Mark Vande Hei et les cosmonautes russes de Roscosmos Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrov arrivés le 9 avril à bord du Soyouz MS-18 dont la capsule a été baptisée Gagarine pour célébrer les 60 ans du premier homme dans l’espace.


Pour tout voir, suivre et savoir : https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Alpha


Restons humains, aimants et bienveillants


Bises de la banquise💋





Merci pour votre envoi !